Réaliser un investissement locatif
Investir dans la pierre et constituer un patrimoine
L’investissement immobilier locatif offre plusieurs avantages déterminants. Il permet de bâtir un patrimoine grâce au crédit, avoir un complément de revenu pour la retraite et payer moins d’impôts. Investir dans la pierre est toujours une solution pérenne vos projets d’avenir.
Les Avantages de l’investissement locatif
Bâtir un patrimoine grâce au crédit
L’immobilier présente le grand avantage de pouvoir être financé en totalité par l’emprunt. Grâce aux loyers qu’il perçoit, l’investisseur peut alors rembourser pour partie le crédit immobilier.
Il peut également déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus locatifs. À l’échéance de ce prêt, il devient le détenteur d’un patrimoine immobilier qui pourra ensuite être transmis. À cela s’ajoute la possibilité d’habiter le bien immobilier à l’issue de la période de location.
Le logement peut également être loué à ses proches (descendants ou ascendants) pour leur permettre d’être logés convenablement et avec un loyer attractif. L’investissement locatif devient alors un moyen d’aider sa famille.
Avoir un complément de revenu pour la retraite
L’investissement immobilier ouvre la possibilité de s’assurer un complément de revenu pour l’avenir et ainsi compléter sa retraite. À l’heure où il est désormais acquis que les actifs d’aujourd’hui toucheront moins de revenus une fois à la retraite, la perspective de pouvoir maintenir son pouvoir d’achat grâce aux revenus locatifs est intéressante.
Payer moins d’impôts
Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs mettent en place des dispositifs fiscaux avec pour objectif d’augmenter le parc locatif privé et de conserver un engagement social avec le plafonnement des loyers.
La mécanique mise en œuvre procède toujours de la même logique : sous réserve d’un engagement de location pendant une certaine période, assorti de plafonds de loyers et de ressources du locataire, le bailleur bénéficie de certains avantages fiscaux.
Le dispositif de réduction d’impôts PINEL
Réaliser un investissement locatif tout en réduisant ses impôts!
Le dispositif PINEL permet de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 21% pour les acquéreurs d’un logement destiné à la location non meublé à usage d’habitation principale du locataire, sous réserve de respecter un plafond de loyer et un plafond de ressources.
En 2023, le dispositif PINEL évolue et devient le PINEL+
Le PINEL+ est le dispositif de défiscalisation immobilière qui vient progressivement remplacer le PINEL classique et vise plus particulièrement l’investissement locatif dans des logements neufs aux performances énergétiques optimales et au confort de vie amélioré.
Financer un Investissement Locatif
Optimiser la fiscalité des loyers
Réussir un investissement immobilier locatif implique généralement de recourir à un crédit immobilier. Ce crédit constitue la plupart du temps un effet de levier financier et permet d’optimiser la fiscalité des loyers perçus.
Le financement de votre investissement locatif nécessite donc d’étudier les différents types de prêts immobiliers qui sont à votre disposition et de bien calculer la rentabilité de votre investissement pour pouvoir couvrir tous les frais (mensualités, assurance emprunteur, etc.) grâce aux loyers.
Le prêt immobilier amortissable classique à taux fixe ou à taux révisable
Le prêt amortissable est le plus commun en France, la mensualité versée par l’emprunteur amorti une partie du capital emprunté et rembourse les intérêts du crédit immobilier. A la dernière échéance le prêt est totalement remboursé.
Le prêt immobilier remboursable in fine
Le prêt in fine est non amortissable, le capital n’est pas remboursé à travers les mensualités. Il concerne les emprunteurs ayant une épargne disponible sur laquelle le financement sera adossé. L’emprunteur remboursera la totalité du capital emprunté à la dernière échéance.
Vous pouvez également bénéficier de prêts règlementés tels que le PAS ou le PEL/CEL.