Acheter pour habiter
Devenir propriétaire en résidence principale
Devenir propriétaire peut être le projet d’une vie. Acheter pour habiter, c’est acquérir sa résidence principale. Cela nécessite une bonne connaissance des solutions de financement et un choix adapté à vos perspectives et à votre projet immobilier.
Acheter pour la première fois
Les solutions de financement pour les primo-accédants
Si vous êtes primo-accédants et que vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre premier achat :
- Financer la totalité de l’opération avec le Prêt Conventionné (PC) ou le Prêt à l’Accession Sociale (PAS).
- Financer une partie de l’opération avec les prêts complémentaires: Prêt à Taux Zéro (PTZ) et Prêt Action Logement (PAL).
Financer la totalité de l’opération
Le Prêt Conventionné (PC)
Il est accordé sans condition de ressource et souscrit auprès d’une banque ou d’un établissement financier ayant passé une convention avec l’État.
Il peut financer jusqu’à 100% du coût de la construction, de l’achat d’un logement et certains travaux d’amélioration.
Il est remboursable avec intérêts. Comparé à un prêt classique, le taux à plafond fixe réglementaire est généralement supérieur mais la banque exige une garantie moins élevée car les frais de Notaire coûte moins cher à l’emprunteur.
Le Prêt d’Accession Social (PAS)
C’est un prêt aidé remboursable avec intérêts. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État.
Il finance la construction ou l’achat d’un logement, avec ou sans travaux d’amélioration. Il peut couvrir jusqu’à 100% du coût de l’opération et bénéfice de la sécurisation (abaissement temporaire des mensualités en cas de chômage).
Financer une partie de l’opération avec les prêts complémentaires
Le Prêt à Taux Zéro : LE prêt immobilier pour les primo-accédants
Le PTZ est une aide de l’État qui permet aux primo-accédants d’acquérir un logement à titre de résidence principale.
Il peut financer l’achat ou la construction d’un premier bien immobilier, appartement ou maison, sans condition de travaux. La somme accordée pour ce prêt est fonction du revenu fiscal de l’emprunteur et du lieu de l’acquisition.
Le Prêt Action Logement (PAL) ou « 1% Logement »
Il est réservé aux salariés ou retraités (depuis moins de cinq ans) des entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés.
Il finance l’acquisition d’un logement neuf qui constitue la résidence principale au moins 8 mois/an et respecte des conditions de performances énergétiques.
Le montant du prêt est plafonné et dépend du secteur géographique (Ex: 25.000 € en zone A). Le taux du Livret A au 31 décembre de l’année qui précède la demande fixe le taux d’intérêt.
Acheter avant d’avoir vendu
Financez votre nouvelle acquisition avec le Prêt Relais
C’est un crédit de transition qui permet de pallier aux problèmes de trésorerie lors de l’achat d’un logement financé par une vente qui n’est pas encore finalisée.
Il a une durées maximale de 2 ans. Il s’élève en général à 70% ou 80% du produit de la vente de votre bien.
Les intérêts peuvent être payés périodiquement. Ils peuvent également être reportés en fin de prêt et payés en même temps que le capital lors de la vente du bien.
Le dispositif de TVA réduite à 5,5%
Comment bénéficier de la TVA à 5,5% ?
Dans certaines conditions, un taux de TVA réduit s’applique lors de l’acquisition d’un logement neuf en résidence principale situé dans les « zones d’aménagement et de rénovation urbaine ».
En effet, l’État et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) ont créé un système d’incitation fiscale qui permet de revitaliser certains quartiers et favoriser l’accession à la propriété.