MAME, pôle créatif et numérique de la ville de Tours
Un écosystème d’entreprises innovantes
À l’automne 2015, le site des anciennes imprimeries MAME, classé Monuments Historiques, est devenu le pôle créatif et numérique de la ville de Tours qui accueille un accélérateur de start-up et des industries d’innovation.
Pensé comme un véritable écosystème d’entreprises du secteur des nouvelles technologies, le site MAME a donné un souffle numérique à la ville de Tours et offre un pôle de soutien et d’accompagnement vers la réussite aux créateurs les plus imaginatifs et ambitieux de Tours Métropole :
- Accès à des financements privilégiés
- Soutien opérationnel, administratif et logistique
- Accompagnement personnalisé au développement par des experts et des mentors de grands groupes
Avec le projet MAME, Tours Métropole a fait de Tours une des villes les plus innovantes de France.
L’École des Beaux-Arts de Tours
Le site MAME accueille également L’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours (ESBA Tours) qui dispose de 4.000 m2 sur trois niveaux. Au rez-de-jardin, le hall abrite une cafétéria, des salles d’exposition et de conférence, la grande salle des ateliers (gravure, menuiserie et photographie), ainsi que les ateliers de restauration-conservation et métal. L’administration, les salles numériques et la bibliothèque se retrouvent, quant à elles, à l’entresol.
L’Arpège, un programme immobilier contemporain d’envergure
Sur ce site remarquable, QUATRO PROMOTION a bâtit L’Arpège, un programme immobilier contemporain inspiré du passé industriel du site qui propose une mixité fonctionnelle verticale et accueille sur ses premiers niveaux La Maison Départementale de la Solidarité (Conseil Général d’Indre et Loire) et des appartements sur les trois derniers niveaux.
L’ensemble du site a été dessiné par le cabinet d’Architectes Ivars & Ballet qui a engagé un travail de dialogue avec les bâtiments l’imprimerie MAME autour d’une démarche dite « AOC » (Architecture d’Origine Contextuelle) qui respecte l’esprit et l’histoire des lieux avec ses claustra en aluminium laqué et perforé qui répondent aux Sheds métalliques des ateliers. Voir le programme réalisé en détail.
Mame : un site classé au passé industriel
Les imprimeurs MAME
Les imprimeurs MAME s’installent à Tours en 1796. Au fil des aménagements, l’usine MAME devient l’un des sites industriels majeurs de Tours. Gravement endommagé durant l’incendie de tours en 1940; l’entrepreneur souhaite, à la libération, construire une usine modèle dont la réalisation sera confié à des architectes et des artistes.
Alfred Mame fait appel à l’architecte Bernard Zehrfuss, 1er prix de Rome, auteur par la suite du CNIT de la défense (1956) et du Palais de l’UNESCO (1969). Il est associé à l’architecte Jean Drieu La Rochelle. Débutée en 1950, achevée en 1953, cette réalisation obtient le grand prix d’architecture industrielle à Milan. Les murs en béton, les sols parfois d’origine et la toiture en Sheds* si spécifique, rappellent le passé industriel du site classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).