La Maison du Bois, un projet innovant
Une construction décarbonée
La décarbonations des bâtiments est un enjeu majeur pour limiter le dérèglement climatique. Alors que le béton s’impose dans plus de 90% des constructions, le gouvernement a fixé un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Autrement dit, il devient urgent de repenser les systèmes constructifs concernant notamment le gros œuvre.
C’est dans ce cadre que le promoteur QUATRO PROMOTION, qui a remporté le concours de « l’îlot 14 » de la ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau de Tours avec COGEDIM, a décidé de porter un projet collectif autour des matériaux de construction biosourcés.
« Dans un premier temps, nous voulons agréger à ce collectif un maximum de professionnels couvrant l’ensemble de la filière construction : architectes, industriels, artisans, entreprises, promoteurs… Au final, notre objectif sera de favoriser le développement d’une véritable filière afin d’accélérer les constructions bois et l’utilisation d’isolants biosourcés », indique Georges BARIL, président de QUATRO PROMOTION
Un écrin de 600 m2 en centre-ville de Tours
Pour permettre à tous les acteurs de la filière de travailler ensemble, QUATRO PROMOTION, associé à l’interprofession FIBOIS Centre-Val de Loire, a décidé de bâtir La Maison du Bois et des Matériaux Biosourcés.
« Il s’agit d’un écrin de 600 m2 qui prendra place au sein du quartier des Casernes Beaumont-Chauveau. Le bâtiment a été conçu par l’agence internationale d’architecture VIGUIER. Parallèlement, nous nous sommes engagés, auprès de l’association DURMEN, à planter 5000 arbres en Région Centre-Val de Loire », indique Georges BARIL.
Un geste significatif qui traduit la double importance du bois, à la fois comme substitut à la production de matériaux carbonés minéraux et comme rétenteur de carbone.
À l’image des professionnels qui vont côtoyer la Maison du Bois, cette dernière sera multiple, à la fois lieu d’échanges, de rencontres et de développement économique.
« Une part importante sera consacrée à l’installation de jeunes entreprises qui travaillent à le création et au développement de nouveaux produits biosourcés. Cette maison sera aussi un lieu de valorisation des biosourcés. Grâce à une matériauthèque et à un référentiel, les maîtres d’ouvrage et le grand public auront sous leurs yeux ce qu’il est possible de faire et les matériaux disponibles sur le marché », se félicite Éric de La ROCHÈRE, délégué général de FIBOIS Centre-Val de Loire
La SCIC sera officiellement créée d’ici la fin de l’année. Son premier président est déjà connu, il s’agit de Francis LHEURE, président régional de FIBOIS Centre-Val de Loire. Les futurs locaux de la Maison du Bois, quant à eux, verront le jour dans trois années, le temps de construire cet espace exceptionnel.
Source de l’article : Nouvelle République du 29/03/2021
Articles connexes :